Zéro Déchet Douai

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/zerodechetdouai/?fref=ts

Pourquoi ce projet ?

Chaque année, chaque habitant produit 390kilos d’ordures ménagères soit un peu plus le poids de M. Gayant (source « famille presque zéro déchet »). Il suffit d’ouvrir un paquet de gâteaux pour se rendre compte du nombre d’emballages qu’on peut y trouver. Nous achetons des produits ménagers parfois toxiques alors qu’on peut les faire soi-même avec du bicarbonate et du vinaigre blanc (entre autres). Sans parler du coût du traitement des déchets, de la pollution etc…
Nous avons créé ce groupe dans le but de partager nos pratiques, d’échanger sur nos astuces et nos bonnes adresses.
Ce groupe est un espace citoyen ouvert à tous (débutants ou experts) et s’y engage qui veut et au rythme qu’il veut. Nous ne sommes pas là pour imposer quoique ce soit, nous voulons juste réunir les personnes sensibles à la réduction des déchets dans le secteur du douaisis.

Comment ?

Chacun peut y contribuer, y demander ou donner un conseil. Ce groupe va se construire au fur et à mesure. Nous mettrons en place des outils comme par exemple « les bonnes adresses vrac », des liens sur d’autres sites ou des recettes, etc… Toutes les idées sont les bienvenues.
Nous organiserons des temps de rencontre et d’échange d’idées. Chacun est libre de pratiquer le zéro déchet à sa manière.

« Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. » Le Petit Prince – Antoine de St-Exupéry

Publicités