Description

Qu’est-ce qu’un Repair Café (RC) ?

C’est un lieu où des gens se réunissent 1 fois/mois pour réparer des objets gratuitement (petits électroménagers : cafetière, fer à repasser, sèche-cheveux, grilles pain, micro-ondes, robots culinaires, etc, sacs & chaussures (cordonnerie), les vêtements, les imprimantes & ordinateurs, les téléphones, les téléviseurs et matériels son/hi-fi, les jouets, les outils (tondeuse, taille-haies, etc), les montres (horlogerie), les meubles, les vélos, etc, etc, etc).

D’un côté ceux qui animent le RC (les bénévoles qui accueillent, les réparateurs bénévoles) et de l’autre les gens qui ont un objet à faire réparer.

Le but ? Faire réparer plutôt que de jeter, et tout est gratuit. Cela crée des liens tout en faisant un pied de nez à l’obsolescence programmée, au gaspillage, et donc un bon geste pour l’environnement et le porte-monnaie.

Pourquoi « café » ? Pour que la convivialité soit parfaite, une collation (café, thé, jus de fruits, biscuits, …) est proposée gratuitement à tous. Même si tout est gratuit, il y a une tirelire à l’entrée (à l’appréciation des visiteurs et sans obligation) afin de financer les collations et les frais de fonctionnement (achats d’outils, petites pièces détachées, assurance du local à l’année, etc).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s